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Pourquoi et comment créer un bon brief pour mes projets de communication ?

Le brief est la première pierre sur laquelle se construit votre projet de communication. Pour un résultat final à la hauteur de vos exigences, c’est à vous de bien penser ce brief. S’il est incomplet, brouillon, s’il manque d’informations ou s’il en possède trop, il va mettre en péril votre projet de communication.

Un bon brief doit donner envie à l’agence de communication de s’impliquer dans le projet et permettre d’avoir une vision très claire du sujet et de ce que vous souhaitez.

Alors pourquoi et comment créer un bon brief pour vos projets de communication ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail

 

Pourquoi est-il important de faire un bon brief ?

Un brief est en quelque sorte un cahier des charges qui reprend tous les points importants à communiquer à l’agence de communication. C’est le point d’ancrage entre elle et vous.

Aucune maison ne se construit sans le plan des fondations. C’est la même chose pour le brief qui est le point de départ, la base de votre projet de communication.

S’il est important de faire un bon brief, c’est parce que de lui dépend le bon déroulement de votre projet. S’il est fait dans les règles de l’art, tout se passera bien et le projet ne prendra pas de retard.

Un bon brief c’est également la preuve de votre investissement et de votre motivation. Par lui, vous montrez que vous êtes concerné. Les équipes qui ont votre projet de communication vont ainsi comprendre ce que vous attendez d’elles et notamment au niveau de la communication.

Il est donc important de faire un bon brief pour vos projets de communication si vous ne souhaitez pas perdre de temps à donner des infos que vous avez oubliées, si vous voulez qu’il réponde à vos exigences et si vous désirez avoir à vos côtés une agence qui s’implique sur la base d’une relation saine et posée.

  agence communication  

Comment créer un bon brief pour son projet de communication ?

Voici quelques pistes pour un bon brief pour votre projet de communication :  
  • Le contexte général

L’agence qui est en charge de votre projet de communication ne vous connaît généralement pas vraiment. Vous devez donc lui indiquer dans ce brief toutes les informations qui concernent votre entreprise, votre offre, votre marché, vos valeurs, vos canaux de vente.

  • Le contexte

Vous devez bien sûr préciser dans ce brief quel est le contexte et la raison de votre projet de communication. Expliquez en détail s’il s’agit de mettre en avant un nouveau produit, s’il a pour but de relancer un service en perte de vitesse, d’attaquer un marché jusque-là inexploité etc. Ces informations ont pour but de cadrer le projet de communication. L’agence travaillera ainsi à vous apporter une réponse adaptée à vos objectifs.

  • Votre cible

L’agence ou le prestataire doit savoir à qui il s’adresse. Vous devez donc lui décrire votre cible. Dressez le portrait de votre cible en indiquant par exemple l’âge, la localisation ou encore le sexe. Si vous avez plusieurs cibles, hiérarchisez-les selon leur potentiel commercial.

  • Partager avec l’agence

Un bon brief c’est aussi partager avec l’agence de nombreuses informations. Vous pouvez par exemple faire un état des lieux de la communication de votre entreprise et de ce qui a déjà été réalisé.

Pensez également à lui donner quelques informations sur la concurrence et sa façon de communiquer en indiquant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Dans le brief, il est également important d’orienter l’agence en formulant des pistes de travail. Si vous voulez un projet innovant, attention toutefois à ne pas donner des idées trop précises qui risquent de brider la créativité et la liberté de l’agence.

  • Les contraintes

Dans un bon brief pour un projet de communication, vous devez également aborder les aspects pratiques. Cela peut être les contraintes du calendrier ou des obligations légales liées à votre activité. Spécifier par exemple les échéances et les délais est important pour un bon avancement du projet. Il faut fixer des échéances précises mais également réalistes en prenant compte les délais de validation des 2 parties. Un calendrier doit aussi annoncer les dates de diffusion, de publication ou de mise en ligne.
  • Votre budget

Même si votre budget n’est pas encore validé au moment du brief, il est essentiel de communiquer l’enveloppe budgétaire dont vous disposez. Cela permet à l’agence de calibrer sa réponse et de proposer un plan d’action en adéquation avec ce budget.  

En résumé

  Un bon brief, c’est un brief où vous êtes précis, pertinent en indiquant toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre projet de communication. Pour qu’il soit au plus près de vos attentes, c’est à vous de bien rédiger votre brief. Le brief est la clé de voûte de la réussite de votre projet et le document qui permet à l’agence de comprendre ce que vous voulez. Notre dernier conseil est sur la rédaction du brief. Sa qualité ne tient pas à la quantité de texte qu’il contient mais à la justesse des informations. Il doit être concis, explicite et transparent !