Le brief est la première pierre sur laquelle se construit votre projet de communication. Pour un résultat final à la hauteur de vos exigences, c’est à vous de bien penser ce brief. S’il est incomplet, brouillon, s’il manque d’informations ou s’il en possède trop, il va mettre en péril votre projet de communication.
Un bon brief doit donner envie à l’agence de communication de s’impliquer dans le projet et permettre d’avoir une vision très claire du sujet et de ce que vous souhaitez.
Alors pourquoi et comment créer un bon brief pour vos projets de communication ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détail
Un brief est en quelque sorte un cahier des charges qui reprend tous les points importants à communiquer à l’agence de communication. C’est le point d’ancrage entre elle et vous.
Aucune maison ne se construit sans le plan des fondations. C’est la même chose pour le brief qui est le point de départ, la base de votre projet de communication.
S’il est important de faire un bon brief, c’est parce que de lui dépend le bon déroulement de votre projet. S’il est fait dans les règles de l’art, tout se passera bien et le projet ne prendra pas de retard.
Un bon brief c’est également la preuve de votre investissement et de votre motivation. Par lui, vous montrez que vous êtes concerné. Les équipes qui ont votre projet de communication vont ainsi comprendre ce que vous attendez d’elles et notamment au niveau de la communication.
Il est donc important de faire un bon brief pour vos projets de communication si vous ne souhaitez pas perdre de temps à donner des infos que vous avez oubliées, si vous voulez qu’il réponde à vos exigences et si vous désirez avoir à vos côtés une agence qui s’implique sur la base d’une relation saine et posée.
L’agence qui est en charge de votre projet de communication ne vous connaît généralement pas vraiment. Vous devez donc lui indiquer dans ce brief toutes les informations qui concernent votre entreprise, votre offre, votre marché, vos valeurs, vos canaux de vente.
Vous devez bien sûr préciser dans ce brief quel est le contexte et la raison de votre projet de communication. Expliquez en détail s’il s’agit de mettre en avant un nouveau produit, s’il a pour but de relancer un service en perte de vitesse, d’attaquer un marché jusque-là inexploité etc. Ces informations ont pour but de cadrer le projet de communication. L’agence travaillera ainsi à vous apporter une réponse adaptée à vos objectifs.
L’agence ou le prestataire doit savoir à qui il s’adresse. Vous devez donc lui décrire votre cible. Dressez le portrait de votre cible en indiquant par exemple l’âge, la localisation ou encore le sexe. Si vous avez plusieurs cibles, hiérarchisez-les selon leur potentiel commercial.
Un bon brief c’est aussi partager avec l’agence de nombreuses informations. Vous pouvez par exemple faire un état des lieux de la communication de votre entreprise et de ce qui a déjà été réalisé.
Pensez également à lui donner quelques informations sur la concurrence et sa façon de communiquer en indiquant ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
Dans le brief, il est également important d’orienter l’agence en formulant des pistes de travail. Si vous voulez un projet innovant, attention toutefois à ne pas donner des idées trop précises qui risquent de brider la créativité et la liberté de l’agence.
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09