Comment le virtuel nous permet d’accéder à plus de réel ? La simulations du réel est désormais meilleure que ce que nous pouvons observer à partir de nos sens biologiques. En réalité c’est déjà le cas depuis longtemps avec notamment les lunettes ou le microscope. Mais désormais, nous pouvons simuler un réel que nous ne pouvons pas voir, entendre, sentir…
Qu’est-ce que le réel ?
La question du réel est complexe et se situe à la croisée de la philosophie, de la science et de la technologie. Traditionnellement, le réel est ce que nous percevons avec nos sens et ce qui existe objectivement. Cependant, les avancées technologiques redéfinissent cette notion :
Le Virtuel comme accès à une plus grande « réalité »
Le virtuel, souvent opposé au réel, peut paradoxalement nous rapprocher d’une compréhension plus profonde du monde :
Pour approfondir ces réflexions, nous pouvons envisager plusieurs scénarios prospectifs :
Les technologies immersives et biotechnologiques ne se contentent pas d’étendre notre perception du réel, elles redéfinissent ce que nous considérons comme réel. En nous permettant de voir , entendre, sentir et de manière générale percevoir au-delà de nos limites biologiques, elles nous offrent une compréhension plus profonde et plus riche de notre environnement et de notre nature.
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09