Lorsque vous avez à votre disposition un blog WordPress, et que vous écrivez régulièrement des articles, vous avez besoin d’optimiser leur référencement naturel pour gagner en visibilité.
L’optimisation du référencement naturel de vos pages est complexe et repose sur de nombreux aspects : balisage Hn, netlinking, temps de chargement, rédaction web (voir le très bon travail de Robert alias SuperRedacteur). Cependant, des outils peuvent rendre cette tâche un peu plus facile.
Aussi, nous allons voir comment l’extension Yoast SEO, disponible gratuitement sur WordPress, permet de partir sur des bases SEO saines.
Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’administration de votre blog, vous pouvez facilement vous charger de l’installation de ce plug-in WordPress. Dans le tableau de bord du blog, vous pouvez vous rendre dans « Extensions » et cliquer sur « Ajouter ». Dans la barre de recherche, vous pouvez taper « Yoast SEO » avant de le télécharger et de l’activer.
Si vous avez un peu d’expérience pour l’administration du blog, vous pouvez apporter des modifications en vous rendant dans les réglages généraux. Si vous êtes un novice, vous pouvez vous en tenir aux réglages généraux pour l’optimisation SEO de vos articles. Ce qui pourra vous aider à avoir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Une fois que vous avez installé l’extension Yoast SEO sur votre blog, vous allez remarquer qu’une fenêtre va apparaître sous chacun de vos articles. Vous pouvez regarder la partie qui décrit l’analyse de la lisibilité de votre article. Cette partie montre la manière dont vos articles seront analysés par les moteurs de recherche.
Lors de la rédaction de vos articles, vous pouvez vous servir de mots clés adaptés, mais vous devez également veiller à une bonne amélioration de leur lecture. L’outil Yoast SEO peut aussi vous conseiller de ne pas excéder 150 mots par paragraphe. Si la longueur d’un paragraphe est justifiée, vous n’avez pas besoin de procéder à sa division pour en conserver le sens.
Avant de procéder à l’étude d’un article pour une optimisation SEO WordPress, Yoast SEO va d’abord suivre une check-list. Tous les éléments qui doivent être retrouvés dans un article optimisé pour le référencement naturel vont être vérifiés un à un. Ces vérifications se basent sur les mots clés que vous avez définis lors de la rédaction des articles.
Le mot clé choisi est également appelé requête cible. Vous devez prendre en compte que Yoast SEO ne va pas se charger de sa suggestion après avoir effectué le scan de votre article. Vous devez donc choisir avec soin les mots clés de vos articles.
Lors de l’analyse SEO d’un de vos articles, vous pourrez voir trois couleurs différentes (les couleurs rouge, orange et verte), ce qui vous permettra de mieux travailler l’optimisation SEO d’un article.
L’extension Yoast SEO est composée d’un bon nombre de points qui peuvent vous aider à mieux optimiser les articles de votre blog. Voici les différents points que vous pouvez utiliser pour une bonne optimisation de vos articles.
Une petite description s’affiche sur Google. Sur le texte publié, le mot clé doit apparaître, ce qui fait que les internautes pourront cliquer sur votre article. Si vous n’avez pas choisi de remplacer un article par la méta-description, les moteurs de recherche se chargeront de l’affichage du contenu de votre article.
Lorsqu’on parle de maillage interne, sachez qu’il s’agit de liens qui revoient les lecteurs vers d’autres pages de votre site Web. Les liens externes sont ensuite appelés les backlinks. Ces autres liens pointent vers d’autres sites externes, et peuvent exercer une autorité pour le site qui est désigné.
Lors de la rédaction de vos articles concernant des questions comme comment optimiser son SEO, vous devez procéder à la rédaction d’un texte qui fait au moins 500 mots. Mais pour une meilleure optimisation de vos articles, vous devez veiller à ce qu’ils fassent entre 1000 et 1500 mots.
Vous devez éviter de surestimer la densité d’une requête, c’est-à-dire le nombre de fois que vous allez utiliser un mot clé dans un article. Dites-vous que le mot clé choisi ne doit être utilisé au minimum que sur 0,5 % du texte.
Une fois que vous avez choisi avec soin le mot clé qui doit mettre en valeur votre article, vous devez faire en sorte qu’il figure dans certaines parties du texte. Il doit être retrouvé dans les premières lignes de l’article, ce qui permettra aux internautes de savoir facilement ce dont parle votre texte.
L’URL de votre article, qui est encre appelée slug ou permalien, doit aussi contenir un mot clé. Lors de la rédaction d’un article, vous pourrez constater une succession de titres qui sont plus connus sous le nom d’intertitres. Ces parties de votre texte doivent aussi comprendre votre mot clé principal. Ce qui peut donner plus de valeur à votre article.
Lorsque vous faites le choix du mot clé de votre article, vous devez veiller à ce qu’il soit unique. Ce qui veut dire que le même mot clé ne doit pas être retrouvé deux fois sur votre site. En veillant au respect de ces conditions, il est facilement possible d’optimiser son SEO.
Lors de la rédaction d’un article, vous pouvez vous dire qu’il est d’une grande importance que tous les points sont au vert lors de l’analyse. Vous devez prendre le soin de rédiger certains articles qui ne sont pas optimisés pour le référencement naturel. Quand vous commencez la rédaction d’articles pour votre blog, dites-vous que Yoast SEO peut vous être d’une grande utilité.
Pour votre positionnement en tête des moteurs de recherche, vous ne devez pas vous contenter d’une simple installation de cette application. Vous devez choisir le type de mot clé qui doit mettre en valeur chacun de vos articles, et les placer dans certains endroits précis du texte.
En bref, Yoast SEO se présente surtout comme un support permettant de gagner du temps lors de la configuration des balises, et donne quelques indications supplémentaires comme la densité de mot-clé et le maillage. Il n’en reste pas moins qu’une bonne optimisation de référencement naturel doit aller plus loin.
Jérôme COUTOU • Associé – Directeur Développement • +33(0)6 85 75 38 09